Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Choix d'un clavier maître KOMPLETE KONTROL A61" vs. "M-Audio Oxygen Pro 61"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Choix d'un clavier maître KOMPLETE KONTROL A61" vs. "M-Audio Oxygen Pro 61"

    Je me questionne sur le choix d'un clavier maître, j'hésite entre "KOMPLETE KONTROL A61" et le "M-Audio Oxygen Pro 61" qui a lui de l'aftertouch?. La question que je me pose est de savoir s'il y a quelles sont les différences dans le cas d'une utilisation de Kontakt (ou autres modules de son type Modo Drum, addictive Drum, etc...) Logic Pro. L'utilisation que j'en fais en générale est assez simple : je travaille essentiellement en midi. Les commentaires que j'ai lus ne m'ont pas permis réellement de les départager.
    Merci à vous d'avance


  • #2
    Les claviers de la gamme Komplete ont un réel intérêt si tu utilises des vst native instruments ou d'autres vst compatibles avec le format NKS, car les contrôleurs seront automatiquement assignés.
    Le clavier M-Audio propose plus de contrôleurs: sliders, potards, pads... Ça peut être intéressant aussi, c'est à voir selon tes besoins.
    Il est bien possible qu'il y ait des templates prévus pour une utilisation avec les daw les plus courants.
    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
    Claviers maitres
    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

    Interface audionumérique
    FOCUSRITE Scarlett 2i2
    Enceintes
    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


    Commentaire


    • #3
      bonjour twinton et merci pour ta réponse, je débute dans le domaine et j'avoue que j'utilise KONTAKT dans sa forme la plus basique (des basse, des drums ou ds sons d'instruments avec leur préréglage initiaux. Pour avoir un exemple plus parlant pour moi, "les contrôleurs automatiquement assignés" ça peut être quoi par exemple?
      Après, pour simplifier, la question qui se pose pour moi c'est surtout de savoir si l'aftertouch est essentiel? Sachant que j'ai aussi un PA4X dont je me sers également en clavier ma^tre et qui a je pense la fonction aftertouch? Je voudrai pas me retrouver trop limiter avec l'un pour l'autre clavier sachant que j'en ai une utilisation basique je crois.

      Commentaire


      • #4
        Avec Komplete et un instrument compatible NKS, chaque contrôleur (potentiomètre) est associé à une fonction (exemple : résonance du filtre…) qui est affichée (écran sous le potentiomètre) pour les modèles plus haut de gamme. De plus, il y a un système de pages qui fait que tu peux changer les affectations pour une série suivante vu que 8 potentiomètres c’est pas beaucoup.

        Avec un contrôleur classique chaque potentiomètre est affecté à un numéro de Control Change MIDI, et il faut les associer à des fonctions via le DAW ou via le synthétiseur virtuel si c’est prévu. (Les synthétiseurs Arturia sont pratique pour cela). Et il y a rarement un système de pages. Certains VST associent en dur les Control Change en fonction du standard MIDI qui définit certains paramètres (ADSR…)
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par beloo Voir le message
          bonjour twinton et merci pour ta réponse, je débute dans le domaine et j'avoue que j'utilise KONTAKT dans sa forme la plus basique (des basse, des drums ou ds sons d'instruments avec leur préréglage initiaux. Pour avoir un exemple plus parlant pour moi, "les contrôleurs automatiquement assignés" ça peut être quoi par exemple?
          Un tas de choses pour modifier différents paramètres sur les sons ou les effets. Du coup tu peux faire cela directement avec les portards de ton clavier plutôt qu'à la souris.

          Envoyé par beloo Voir le message
          Après, pour simplifier, la question qui se pose pour moi c'est surtout de savoir si l'aftertouch est essentiel? Sachant que j'ai aussi un PA4X dont je me sers également en clavier ma^tre et qui a je pense la fonction aftertouch? Je voudrai pas me retrouver trop limiter avec l'un pour l'autre clavier sachant que j'en ai une utilisation basique je crois.
          La question est de savoir si tu utilises vraiment l'aftertouch sur un clavier, ce que tu attends vraiment de cette fonction et si elle t'est indispensable...

          Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
          Claviers maitres
          STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

          Interface audionumérique
          FOCUSRITE Scarlett 2i2
          Enceintes
          YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


          Commentaire


          • #6
            Merci pour ces éclaircissements, va falloir que je soupèse l'intérêt de l'aftertouch

            Commentaire


            • #7
              Tu te sers beaucoup de l'aftertouch ?
              Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
              Claviers maitres
              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

              Interface audionumérique
              FOCUSRITE Scarlett 2i2
              Enceintes
              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


              Commentaire


              • #8
                L'aftertouch sert à moduler avec les doigts l'intensité du son pendant toute la durée... Inutile avec un son de piano, mais pour un instrument tel que le violon ou les instruments à vent (flute, clarinette...), l'expression est un élément essentiel de l'interprétation.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  En fait, quand je jouais avec les sons du pa4X, j'utilisais l'aftertouch un peu intuitivement. Par contre, beaucoup moins avec KONTAKT, certaines banques de son le permettent d'autres non.
                  Après, j'ai peur de regretter de pas l'avoir dispo si j'évolue dans mon travail de composition. Disons que ce qui me bloque pour l'instant, c'est pas le prix (y'a 20 euros de différences entre les deux claviers, ça serait plus le fait de muer retrouver avec un clavier M-audio compliqué à utiliser. Actuellement, avec mon PA, j'utilise Logic Pro, le canal midi 1 est réservé aux différents module (KONTAKT, MODO DRUM, MODULE AMPLE etc...), chaque fois que je me met sur une piste seul le module de cette piste est fonctionnel, je voudrai pas m'emmeler les pineau avec un clavier qui serait trop compliqué à utiliser.

                  Commentaire


                  • #10
                    Outre ton questionnement sur l'aftertouch, renseigne toi sur le système NKS, car si cela ne t'intéresse pas, je ne vois pas d'intérêt à choisir un clavier Komplete.
                    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                    Claviers maitres
                    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                    Interface audionumérique
                    FOCUSRITE Scarlett 2i2
                    Enceintes
                    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                    Commentaire


                    • #11
                      Merci pour toutes vos réponses qui m'aident beaucoup à me poser les bonnes questions avant l'achat

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par beloo Voir le message
                        Actuellement, avec mon PA, j'utilise Logic Pro, le canal midi 1 est réservé aux différents module (KONTAKT, MODO DRUM, MODULE AMPLE etc...), chaque fois que je me met sur une piste seul le module de cette piste est fonctionnel, je voudrai pas m'emmeler les pineau avec un clavier qui serait trop compliqué à utiliser.
                        Principe très courant... pourquoi changer de canal d'émission alors que l'on peut s'en passer.

                        L'usage de canaux différents en émission peut être utile avec certains contrôleurs qui permettent de découper le clavier (split) en zones afin d'avoir des instruments différents sur l'étendue du clavier. Des organistes utilisent plusieurs claviers (voire pédalier), là il faut aussi faire attention aux canaux. Mais pour des usages simples (98% des usages en MAO), choisir un canal 1 à l'émission est ce qu'il y a de plus pratique et est amplement suffisant.
                        Dernière modification par floyer, 20 février 2022, 23h07.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X